BILLIE

one off 90'

arts & culture

Royaume-Uni

synopsis

Billie Holiday, l’une des plus grandes voix de tous les temps, a toujours fait l’objet de controverses – à la fois femme noire fière mais préférant un public blanc, artiste exploitée et toxicomane violente, amie fidèle et amante vindicative. Une chanteuse de blues qui ne chantait pas le blues.

En 1971, la journaliste Linda Lipnack Kuehl décide d’écrire la biographie définitive de Billie. En huit ans, elle a repéré et enregistré plus de 200 heures d’interviews avec des personnages extraordinaires qui ont peuplé la courte et tumultueuse vie de cette chanteuse emblématique. Des témoignages incroyables, crus et brutalement honnêtes, de Charles Mingus, Sarah Vaughan, Tony Bennett, Count Basie, ses beaux-parents, ses camarades de classe, ses compagnons de prison, ses avocats, ses bourreaux, ses souteneurs et même les agents du FBI qui l’ont arrêtée. Et pourtant le livre de Linda n’a jamais été terminé et les cassettes jamais entendues. Jusqu’à maintenant.

Ancré autour de ces interviews inédites, BILLIE se déroulera comme un film noir. En fusionnant archives, drames, animations et images fixes, BILLIE capturera la complexité d’une légende à travers le regard de la femme dont l’obsession mena l’artiste à sa propre mort mystérieuse et prématurée.

 

Festivals : Telluride Film Festival 2019, Deauville 2020

TRAILER ET FILM

BILLIE

Trailer

BILLIE

FILM COMPLET

Mot de passe oublié ? Contact : doc-sales@mediawan.com

gallery